Roman : Le quatrième rassemblement

L’heure des règlements de comptes a sonné pour trois hommes aux destins liés par une magouille d’envergure.

William, le serial entrepreneur prêt à tout pour briller en marge de la Silicon Valley, accepte l’aide d’un obscur fonds d’investissement, sans mettre ses associés dans la confidence, juste avant que de sa dernière start-up ne fasse faillite.

Carl, l’avocat fiscaliste proche du puissant maire de la ville de Visalia en Californie, flaire l’entourloupe et vient fouiller dans les affaires de l’entreprise. La découverte invraisemblable qu’il va faire va sceller son destin à tout jamais.

Quant à Philip, son salaire de flic ne lui permettant pas d’honorer les factures pour offrir une fin de vie décente à sa mère, il est prêt à tout, quitte à accepter le pire et mettre sa propre vie en jeu.

Le chemin de ces trois hommes va se croiser lors du rendez-vous annuel entre William et ses associés qui fait tradition depuis la fermeture de leur start-up. Un rassemblement qui porte le numéro quatre. Le dernier peut-être ?

Plongez dans une descente aux enfers dantesque en suivant le sort lié de William, Carl et Phil, dans un récit haletant à l’envergure cinématographique incontestable.

Aurez-vous le cran de les accompagner jusqu’au bout de ce quatrième rassemblement ?

L’auteur de Grand Froid (finaliste du prix VSD-RTL du meilleur polar français) nous livre un thriller palpitant dans le décor grandiose des grands parcs de Californie.

Vidéos

Ce qu’ils en pensent

Cyril Carrere est un auteur que je suis depuis son tout premier livre, « le glas de l’innocence » qu’il avait eu la gentillesse de me soumettre à la lecture. Je l’ai ensuite accompagné avec « Grand froid ». Tous deux m’avaient déjà, à l’époque, beaucoup séduite par le fait qu’ils étaient bien ficelés et le talent de l’auteur à conter des histoires.
De ces lectures était née d’abord une amitié virtuelle avant des rencontres dans la réalité, à Paris (au Salon du Livre) ainsi qu’en Belgique. Découvrir un livre d’un ami est toujours un travail périlleux. Si le bouquin nous plaît alors aucun souci mais il peut se passer tout l’inverse. Pourtant, par un souci d’objectivité, en tant que blogueur littéraire, on se doit d’être honnête avec ses lecteurs mais surtout avec soi-même.
Malgré cette remarque, je dois avouer que ce n’est pas mon cas et je me dois d’être objective. Encore une fois, par son dernier thriller paru chez Cosmopolis, il a su m’étonner positivement par sa plume à la fois travaillée et bien maîtrisée dans les codes du genre. « le quatrième rassemblement » est l’ultime livre que j’ai parcouru et dévoré dès que l’occasion s’en présentait lors des derniers jours de 2020. Je ne pouvais pas rêver mieux pour clore une année littéraire riche en belles découvertes avec de nombreuses surprises et coups de coeur…
La suite sur Babelio par Musemania ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Avec son style très visuel, cinématographique, Cyril Carrère nous emmène à l’ouest du pays de l’oncle Sam, en Californie, état de naissance de nombreuses start-up, dans une petite ville, Visalia, dans laquelle William, créateur avec deux amis d’Educorp aimerait créer une nouvelle « Silicon Valley ». Seulement William, serial entrepreneur à succès, s’est cette fois complètement planté et Educorp fait faillite. Pour se relever et répondre à son appétit de requin des affaires, il acceptera l’aide d’un fond d’investissement… Mais quand on vend son âme au diable, on en perd son humanité…
Cyril nous offre avec « le Quatrième rassemblement » un magistral page-turner, à travers lequel nous suivons le destin d’un homme qui perd son âme dans une machination qui n’a pas fini de nous surprendre tant sans cesse, nous nous demandons qui tire véritablement les ficelles. Ce roman est digne des meilleurs scénarios hollywoodiens et nous fait découvrir une Amérique de seconde zone comme nous la connaissons si peu…
La suite sur Babelio par Imaginoire ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Après avoir lu Grand Froid du même auteur, j’avais très envie de découvrir son nouveau roman et je remercie NetGalley et Les Éditions Chambre Noire de m’avoir permis de le lire.
L’auteur nous emmène à Visalia en Californie, mais loin de ses célèbres plages, nous sommes dans la campagne rurale. On va être plongé dans un univers de start-up, de réélection et de meurtres.
Le tueur nous est révélé dès le début et toute l’histoire va tourner autour de lui et de Carl Fosberg, un avocat véreux.
Le début est singulier et à chaque chapitre apparaît un nouveau personnage. Il faut donc s’habituer. Les personnages sont superbement décrits, ce qui nous amène à celui de William, un homme d’affaires spécialisé dans le rachat d’entreprises.
Dans ce livre, on prend plaisir aux descriptions que ce soit des personnages ou bien des paysages, comme les scènes qui sont extrêmement bien détaillées, par moment, on se croirait au cinéma…
La suite sur Babelio par Arwen78 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Carrère Cyril – le quatrième rassemblement
Bonjour à toutes et à tous…
Véritable page turner, bien trop court à mon goût !
Cyril nous a concocté un thriller “coup de poing” à travers lequel j’ai suivi un homme qui a perdu son âme dans une machination incroyable ne cessant de me surprendre. Jusqu’au bout je me suis demandé qui tirait véritablement les ficelles.
Quel est le point commun entre une araignée qui tisse lentement sa toile, un serpent qui rampe doucement la nuit sous votre lit et un scorpion qui tue dès sa première piqure ?
– Vous hésitez encore ?
Cyril Carrère, a construit ce roman d’une main de maitre. Tel une araignée, il a tissé un scénario sans faille, tel un serpent, il s’est enroulé autour de nous, pour nous attraper dans son piège, puis vient le scorpion qui nous frappe violemment !
La suite sur Babelio par Collectifpolar ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Educorp est une société dont les trois associés et leur secrétaire ne comprennent toujours pas comment elle a pu faire faillite alors que son avenir semblait des plus prometteur. Pourtant, seul William le créateur, un requin des affaires tente un dernier coup après la faillite pour essayer de rentrer dans ses fonds sans en parler à ses associés. C’était sans compter ce fouineur d’avocat fiscaliste, Carl qui sent venir de loin le coup fourré et ne sait pas dans quoi il va mettre les pieds. le personnage de Will est juste terrifiant, j’ai adoré la façon dont il n’arrête pas d’enchaîner les pétages de câbles. Comme souvent dans les thrillers j’aime quand un événement est le premier acte d’un mécanisme qui se met en branle, que rien n’arrête et qui dévore tout sur son passage. L’auteur nous emporte dans un piège savamment orchestré dont on ne voit pas les ficelles pour un quatrième rassemblement remarquable. L’histoire se déroule aux Etats-Unis, en Californie à Visalia, Phil est lieutenant de police et son chef va le mettre sur l’affaire. Pour relever ce défi, il mettra tout en oeuvre. le lecteur ni les personnages, ne savent sur qui ils peuvent compter et cela nous donne des situations folles..
La suite sur Babelio par Lalitote ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que j’ai lu ce livre. En effet, l’auteur est originaire d’un village juste à côté de ma ville! J’ai eu l’occasion de discuter avec lui et c’est quelqu’un de très abordable! Mais je vous rassure mon avis restera très objectif.
J’ai adoré du début à la fin. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire. Elle est superbement bien construite et on ne sait pas du tout où l’auteur veut nous mener. On se laisse donc porter!
Les personnages sont haut en couleur, on les aime, on les plaint, on les déteste, on a envie de les secouer! Et tout ça en même temps!
Le livre est vraiment très bien écrit: les chapitres sont courts, les phrases incisives et les mots bien choisis!..
La suite sur Babelio par Sab02 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

La couverture ne vous attire pas, le synopsis non plus, vous avez l’impression que c’est un thriller financier, politique, et ça ne vous intéresse pas, ça semble ennuyeux et compliqué à suivre ?
Si c’est le cas, un conseil : Ne vous fiez pas aux apparences et dépassez vos aprioris sinon vous passerez à côté d’un excellent bouquin.
Le côté « monde des affaires » donne uniquement le fond de l’intrigue, mais ça s’arrête là, même si pouvoir, argent, manipulation et magouilles font partis du scénario.
Pour le reste, accrochez votre ceinture, ça va secouer !
Action, rebondissements, personnages détestables, pointe d’humour, un soupçon d’hémoglobine, tout y est.
J’ai eu envie de passer plusieurs protagonistes à la moulinette et de leur coller des baffes mais j’ai pourtant ressenti de l’empathie.
J’ai souri, écarquillé les yeux, retenu mon souffle et j’ai terminé le livre en apnée après avoir tourné les pages à un rythme effréné.
C’est habile, cohérent, addictif et très bien mené. Tout y est admirablement dosé, calibré et s’emboite avec une précision d’horloger. Malgré les nombreux personnages, je n’ai jamais perdu le fil de l’histoire.
La suite sur Babelio par Les_lecturesdeflo ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je n’ai volontairement pas lu les retours que j’ai vus passer sur ce roman afin de n’avoir aucune idée de ce qui m’attendait. Et j’ai pris une bonne grosse claque dans la gueule.
Je viens de jeter un oeil à la chronique de mon amie Karen sur son blog La Kaza de Papel et je m’aperçois que j’ai le même ressenti qu’elle. Si vous n’avez pas lu son retour, je vous invite d’ailleurs à le faire, elle est meilleure que moi dans cet exercice.
Ce bouquin est vraiment très bien construit. La structure est top. Les faits s’enchaînent suivant les différents points de vue des protagonistes ce qui apporte un éclairage nouveau sur les événements à chaque fois. (Le gars est quand même très fort…)
Le suspense est au rendez-vous et parfaitement maîtrisé jusqu’au bout. On s’attend à un dénouement de dingue, et c’est bien ce que nous offre Cyril avec ce scénario digne d’un blockbuster. (Le gars est quand même vraiment très fort…)
Côté plume, rien de nouveau, comme dans ses précédents romans, c’est fluide et très agréable à lire. Mention spéciale pour les 3 ou 4 « souffle court » disséminés dans le texte 😉😜. Cyril possède une écriture très cinématographique, on visualise parfaitement les décors, les scènes et les personnages. (Finalement, le gars est même plus que très fort…)…
La suite sur Babelio par Davidleplaymobil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Après avoir adoré Grand Froid puis le Glas de l’innocence, je vous laisse imaginer mon impatience à retrouver la magnifique plume de Cyril dans une nouvelle intrigue machiavélique.
Aussitôt arrivé, aussitôt commencé, il me fallait dévorer ce petit bijou sans tarder !
Loin de vous parler de l’histoire — je ne saurais pas trouver les bons mots pour lui rendre grâce et je préfère vous laisser le plaisir de l’entière découverte –, je vais plutôt m’efforcer de vous dire pourquoi ce roman est LE roman qu’il faut absolument lire cet hiver.
On se délecte de l’écriture divine de l’auteur, aussi ciselée que tranchante, de son style admirable, incomparable et très marqué, et de sa documentation colossale. Il peut alors nous monter un scénario digne des plus grandes productions hollywoodiennes. Il nous en balance plein la vue, et mon Dieu que c’est réussi ! On se demanderait presque si les frères Coen n’auraient pas participé comme consultants à cette création sublime tant l’auteur semble maîtriser, avec justesse et précision, les motifs cinématographiques des deux cinéastes de talent. Réalisme époustouflant, immersion totale, tout est là, même cette petite touche d’ironie délicieuse…
La suite sur Babelio par Kazcook ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Ce ne serait pas vous mentir que de vous dire que ce nouveau roman de Cyril Carrère me faisait peur. Avec sa quatrième de couverture qui annonce une intrigue dans le milieu des affaires, l’idée me semblait terrifiante. J’avais cette crainte de tomber sur une histoire d’argent, de faux-semblants et de corruptions dans un monde qui n’est pas le mien… C’est donc avec une certaine crainte que je me suis plongé dans cette histoire et vous savez quoi ? Tout ce que j’ai évoqué se trouve dans le roman, sauf le côté monde des finances, car l’auteur n’a pas son pareil pour nous offrir un dépaysement total.
Vous êtes rassurés ? le quatrième rassemblement, c’est le genre de roman qui vous met dans l’ambiance dès les premières pages. À la fois rythmé par une plume aiguisée, parfois cassante, ainsi que par un visuel digne d’un long-métrage, si bien que l’impression d’être plongé dans un scénario à la GTA est présente. Cyril Carrère nous embarque avec lui dans un roman que vous allez tout simplement dévorer, tant les scènes s’enchaînent avec facilités et délices. Entre violence, corruption et faux-semblants, ce roman nous offre un panel complet de ce qu’est une pourriture. le pouvoir et l’argent ne font jamais bon ménage et c’est ce que va nous montrer l’auteur avec cette partie d’échec grandeur nature. C’est avec maestria que Cyril Carrère nous entraîne de rebondissements en rebondissements, jouant sur les fausses pistes, les faux-semblants et une certaine folie des personnages. Plusieurs face-à-face se préparent devant nos yeux, si bien que chaque protagoniste pense avoir un coup d’avance sur l’autre… C’est avec une construction parfaite que l’auteur réussit le pari de nous offrir un divertissement violent, sans aucune fausse note…
La suite sur Babelio par Tomabooks ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

TOUTES LES CRITIQUES SUR BABELIO

Tous les livres