
« Puissant. Addictif. Une réussite de bout en bout. » Bernard Minier
Rien ne sert de mourir, il faut savoir disparaître. Un youtubeur suscite l’engouement en remettant en lumière l’histoire de la Veuve blanche, une tueuse en série aujourd’hui disparue qui a terrorisé Tokyo au début des années 2000. Lorsque Junichi Kudo, détective privé dont le destin a été broyé par cette femme apprend que d’autres crimes ont été commis selon le même modus operandi, il décide d’enquêter. Il s’engouffre seul dans le monde des « évaporés », où la Veuve blanche pourrait avoir trouvé refuge. Bientôt, il disparaît à son tour. Hayato Ishida et Noémie Legrand, de la cellule Sakura, partent sur ses traces. Ils plongent dans les méandres d’un Japon fracturé et mettent au jour un puzzle funeste, où les fantômes d’hier continuent de hanter le présent. Une plongée dans l’industrie de la disparition volontaire au Japon.
Prix L’Alsace – Les DNA 2025
Vidéos
Ce qu’ils en pensent
Le deuxième opus de la cellule Sakura, tout juste sorti hier, est un des romans que j’attendais le plus cette année.
Alors, je n’ai pas été déçue. L’écriture cinématographique et addictive de Cyril entraîne le lecteur à travers le Japon.
Grâce à ses recherches et à un phénomène n’existant probablement qu’au Japon (les disparitions volontaires orchestrées par des sociétés), l’auteur arrive à nous livrer un roman passionnant et atypique.
Cyril a cette faculté de créer des personnages sympathiques , trop peut-être. Ils sont attachants et le lecteur n’a pas envie de les quitter. J’ai vraiment hâte de lire le tome 3 ( même si je sais que ce ne sera pas tout de suite).
J’ai malgré tout un tout petit peu moins aimé que le tome précédent. J’aurais aimé un rythme un tout petit plus soutenu sur le milieu du roman…
La suite sur Babelio par Lyoko ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Voici « Le Crépuscule de la Veuve blanche » de Cyril Carrère. Énorme coup de coeur pour ce deuxième opus de la série des Enquêtes de la cellule Sakura, après « La Colère d’Izanagi » et qui peut se lire de façon indépendante. Un thriller redoutable, parfaitement orchestré et addictif à souhait. Lorsqu’un célèbre youtubeur remet à la une l’histoire de la Veuve blanche (une ancienne tueuse en série qui sévissait à Tokyo et aujourd’hui décédée), un détective décide d’enquêter mais disparaît. La cellule Sakura part alors à sa recherche. Une intrigue passionnante, parfaitement documentée qui nous plonge dans le monde des “évaporés” et nous fait découvrir le phénomène johatsu au Japon…
La suite sur Babelio par Polarette ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’ai découvert Cyril Carrère avec son roman Avant de sombrer, puis j’ai compris que j’allais guetter la sortie de chacun de ses livres après avoir lu La colère d’Izanagi. Et je viens à peine de refermer le Crépuscule de la Veuve blanche que j’espère déjà une suite !
L’auteur donne le ton dès la citation de Jean Baudrillard : « Rien ne sert de mourir, il faut savoir disparaître. »
Car il s’agit bien de cela : du jōhatsu, ce phénomène japonais désignant les personnes qui choisissent de disparaître volontairement.
L’histoire met en scène « la Veuve blanche », une tueuse en quête de rédemption qui décide de s’effacer avec sa fille. Près de quinze ans plus tard, Junichi Kudo, patron d’une agence de détectives privés, découvre une vidéo virale d’un célèbre youtubeur relançant l’affaire… avant de s’« évaporer » à son tour. Ses associés font alors appel à la cellule Sakura pour le retrouver…
La suite sur Babelio par Neluay ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Cyril Carrere est un auteur que j’apprécie énormément. Tous ses livres m,ont à chaque fois complètement « emballée ».
Dans ce roman, il nous invite dans son pays d’adoption, le japon, un pays avec une culture qui attire et peut nous dérouter.
Il maîtrise l’art du polar et nous donne envie d’en connaître plus sur ce pays qui intrigue. Ses personnages sont complexes et très intéressants, il sait les mettre en avant et ça donne à chaque fois un florilège se sentiments aux simples lecteurs que nous sommes.
Dans le crépuscule de la veuve, il évoque un sujet que je trouve passionnant, celui des « évaporés », ces gens qui disparaissent du jour au lendemain sans laisser aucune trace. Souvent, lorsque leur réputation est mise à mal, il choisisse la solution radicale de fuir leur vie et par conséquent de laisser leurs proches sur « le bord de la route » avec ce qui ça implique. Quand on sait que chaque années au Japon pres de 100000 personnes disparaissent volontairement, on comprend que ce sujet est omniprésent dans la société japonaise et d’ailleurs certains ne font plus que ça : se charger de faire disparaître ses gens en leur donnant une nouvelle identité et une nouvelle vie solitaire…
La suite sur Babelio par MymyRouen ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Première fois que je lis cet auteur que je vois passer de nombreuses fois sur de nombreux forums de lecture de thrillers. Il était affiché en nouveauté à la médiathèque, je l’ai donc pris et c’est une fois rentrée à la maison dans ma biblio Babelio que je me suis aperçue qu’il y avait un tome 1.
Après quelques coups d’oeil aux avis, un babeliotte avait indiqué que ça ne dévoilé rien d’important.
Me voici donc au Japon où nous débutons avec un youtubeur qui fait des séries sur des dossiers noirs dont celui de « la veuve blanche ». Cette femme assassine les gens heureux.
Et lorsque, plusieurs années après sa disparition, des crimes identiques sont perpétrés, un détective privé, dont le destin a basculé à cause de la veuve blanche, part mener son enquête…
La suite sur Babelio par BBpoussy ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Lire un roman de Cyril Carrère, c’est avoir la certitude, dès les premières lignes, d’être happé par une écriture immersive, envoûtante et d’une intensité rare. Rien n’est laissé au hasard : tout est pensé, maîtrisé, captivant.
Cette fois encore, l’auteur nous plonge dans une intrigue aussi sombre que fascinante. Un youtubeur relance l’intérêt autour de “ la Veuve Blanche “, tueuse en série disparue qui a terrorisé Tokyo au début des années 2000. Lorsque Junichi Kudo, détective privé brisé par cette femme, découvre que de nouveaux meurtres reproduisent le même mode opératoire, il décide de reprendre l’enquête. Son investigation le conduit dans le monde inquiétant des “évaporés”, là où la Veuve Blanche pourrait s’être réfugiée… avant qu’il ne disparaisse à son tour.
Ce sont alors Hayato Ishida et Noémie Legrand, membres de la cellule Sakura, qui se lancent sur ses traces. Leur quête les entraîne dans un Japon fracturé, hanté par ses fantômes, où passé et présent se confondent dans un ballet funeste…
La suite sur Babelio par Profileuse_criminal_lectrice ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Dans ce 2ème opus, on retrouve la cellule Sakura qui enquête sur les disparitions d’un détective privé et de la veuve blanche. J’ai littéralement été absorbée par l’histoire des évaporés. Cyril Carrère vous transporte au Japon avec ses us et coutumes. Un polar ultra addictif, et surtout un immense coup de coeur pour ce livre. Vivement le 3ème…
La suite sur Babelio par Nathnic76 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Voici ma chronique du roman en cinq émotions.
Curiosité : Le Crépuscule de la Veuve Blanche est ma première rencontre avec l’univers littéraire de Cyril Carrère. Autant dire que j’y suis allé avec une réelle curiosité, titillée par l’excellente image qu’il véhicule dans le milieu du polar et les échanges pleins d’humanité que nous avons pu avoir lors de salons littéraires récents.
Aborder un univers inédit est toujours une richesse, et une surprise, comme une nouvelle porte qui s’ouvre.
C’est d’autant plus intéressant, avec cet auteur et ce livre, que l’environnement décrit et son sujet sont originaux, singuliers. de quoi découvrir une ambiance nouvelle, un parfum de culture étrangère mêlé à un genre littéraire qui pousse à tourner les pages. Dès les premiers chapitres, on sent que l’immersion sera totale…
La suite sur Babelio par Gruz ⭐️⭐️⭐️⭐️
Rien ne sert de mourir, il faut savoir disparaître. Un youtubeur suscite l’engouement en remettant en lumière l’histoire de la Veuve blanche, une tueuse en série aujourd’hui disparue qui a terrorisé Tokyo au début des années 2000. Lorsque Junichi Kudo, détective privé dont le destin a été broyé par cette femme apprend que d’autres crimes ont été commis selon le même modus operandi, il décide d’enquêter…
Après l’excellent » La colère d’Izanagi « , Cyril Carrère poursuit son exploration de la société japonaise, il nous livre un captivant thriller, une intrigue qui démarre sur une série de meurtres sordides qui nous dirige vers le profil d’une tueuse en série surnommée la Veuve blanche. Quelques années plus tard, suite à une vidéo YouTube, une agence de détectives privés décide de rouvrir ce cold case. La cellule Sakura, déjà rencontrée précédemment, et ses deux enquêteurs, Hayato Ishida et Noémie Legrand, remontent le fil de deux affaires très sensibles, le parcours de la Veuve blanche et la disparition de Junichi Kudo…Une intrique qui joue du passé et du présent, pour mieux saisir la complexité du récit. L’auteur explore les zones d’ombres et met ainsi en lumière les invisibles et les fractures sociales d’un Japon aux multiples visages…
La suite sur Babelio par TOFPOLAR ⭐️⭐️⭐️⭐️





