
Tokyo est frappée par une vague de violence inexplicable. Un incendie dévastateur ravage la Velvet Tower, une fusillade éclate dans une université, et dans la campagne de Yamanashi, une jeune fille est retrouvée morte après avoir été enfermée par ses propres parents. L’inspecteur Hayato Ishida, doté d’un odorat surpuissant, enquête sur ces événements qui semblent d’abord sans lien. Parallèlement, l’étudiante Suzuka survit de justesse à la prise d’otages de son campus et découvre que son petit ami Kenta est impliqué dans quelque chose de trouble.
Au cœur de ces drames se cache la Bergerie, un forum clandestin du darknet où les victimes peuvent solliciter vengeance contre ceux qui leur ont nui. Ce système d’entraide parallèle transforme les blessés en bourreaux et alimente un cycle de violence qui échappe à tout contrôle. Entre mythologie japonaise et thriller contemporain, Cyril Carrère explore les dérives d’une justice expéditive dans une société où les institutions semblent impuissantes face à certaines formes d’injustice.
Vidéos
Ce qu’ils en pensent
Ce thriller démarre avec une scène marquante, spectaculaire : l’incendie criminel d’un gratte-ciel du quartier des affaires de Shinjuku, des employés pris au piège se jetant dans la vide pour éviter les flammes sous les regards sidérés des Tokyoïtes. Hayato Ishida, capitaine de la 1ère division de la police criminelle de la DPMT ( Département de police métropolitaine de Tokyo ), est chargé de l’enquête au sein d’une nouvelle cellule d’investigation spécialisée dans les affaires les plus sensibles et médiatisées.
Cela démarre plutôt classiquement jusqu’à ce que Cyril Carrère sème des petits plus qui contribuent à harponner le lecteur. A commencer par un excellent binôme de flics atypiques auxquels on croit immédiatement ( et qu’on espère devenir des personnages récurrents ) : Ishida, 27 ans, une progression fulgurante dans la police, exceptionnelle sans piston, profil HPI, hyperosmique, boulimique, peu aimé voire détesté par ses pairs, tendance à être arrogant ; et Noémie Legrand, 35 ans, maman célibataire encombrée d’une mère japonaise très tradi qui veut absolument la caser, un sens aigu de l’empathie associé à une franchise brut de décoffrage. Deux solitudes urbaines dont l’alliance des qualités va être un atout pour résoudre l’enquête…
La suite sur Babelio par Kirzy ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Roman lu en moins de 24 heures.
Cyril Carrere, pour son cinquième roman, nous emmène au Japon, pays qu’il connaît bien puisqu’il y vit depuis 2018.
J’ai été prise dans l’engrenage d’une scénario manichéen, et extrêmement bien travaillé.
L’écriture addictive de l’auteur oblige le lecteur a continuer a chaque chapitre. Cyril Carrere a une écriture très cinématographique, et que j’apprécie vraiment.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés, et je me suis directement prise d’amitié pour Hayato et Noémie. Même si j’avais déjà croisé le chemin de Hayato dans une nouvelle ( manifesto).
A tel point que j’espère que Cyril les gardera comme personnages récurrents. ( Après il n’a pas l’air contre au vue de ses notes de fin de roman)…
La suite sur Babelio par Lyoko ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Bonjour, voici « La Colère d’Izanagi » de Cyril Carrère. Coup de coeur pour ce thriller qui installe une intrigue machiavélique au pays du Soleil levant. Préparez-vous à suivre un duo d’enquêteurs charismatiques et atypiques, Hayato et Noémie, qui doivent enquêter sur un gigantesque incendie criminel .Parallèlement, un couple d’étudiants dont l’un est d’eux est pris dans un engrenage irréversible, vient croiser leur chemin. le récit se révèle haletant grâce à des rebondissements multiples et un final explosif. L’auteur m’a séduite par sa plume brillante, incisive et visuelle. Ce roman est parfaitement maîtrisé et dégage un rythme trépidant, une montée en puissance qui en fait mon livre préféré de l’auteur. Il aborde avec dextérité des sujets sensibles tels que le poids des traditions, le harcèlement, le handicap, le deuil, la souffrance, les manipulations et nous offre une vision différente du Japon, passionnante et totalement envoûtante. Un excellent thriller à découvrir en urgence !
La suite sur Babelio par Polarette ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
La colère d’Izanagi est le premier livre de Cyril Carrère que je lis. L’auteur est un écrivain et scénariste français qui vit à Tokyo. Ce roman est un vrai polar, envoûtant et je me suis très bien imaginé cette histoire en film. On y suit Noémie, d’origine franco-japonaise et Hayato, associal et surdoué (je l’ai adoré, parce que son potentiel intellectuel vaut son incapacité dans les relations humaines, sans stigmates excessifs), dans une enquête bien particulière qui les réunit pour la première fois. L’histoire se déroule au Japon, de nombreuses références au quotidien nippon sont faites, cela est dépaysant sans pour autant virer en guide touristique ou promotion d’agence de voyage. Non, au contraire, c’est une virée dans un Japon sans cliché que Cyril Carrière nous offre. L’ enquête qui nous livre des aspects de la maladie mentale et ses conséquences, du désespoir et l’isolement est bien ficelée.
La suite sur Babelio par PouletFrit ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Dès les premières pages de « La Colère d’Izanagi », Cyril Carrère pose les fondations d’un édifice romanesque audacieux. Le titre lui-même convoque Izanagi, divinité créatrice du panthéon shintoïste, dont la fureur légendaire résonne à travers les siècles pour venir hanter un Tokyo contemporain. Cette référence mythologique n’est pas qu’un simple ornement : elle tisse un fil conducteur entre les récits ancestraux de création et de destruction, et une intrigue policière ancrée dans la réalité urbaine japonaise. Les épigraphes qui ouvrent chaque partie du roman rappellent ce pacte narratif, évoquant le chaos primordial, la naissance des îles de l’archipel et l’harmonie brisée entre les dieux. L’auteur ne se contente pas de plaquer un vernis mythologique sur un thriller classique ; il en fait le socle même de sa réflexion sur la violence et la vengeance.
La suite sur le blog Lemondedupolar ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Avant tout, un grand MERCI à Cyril Carrère pour ce polar tokyoïte « tout en nuances »…
Comme il l’explique dans les remerciements finaux, il a souhaité apporter aux occidentaux une autre image du Japon que celle « calme et édulcorée » que les idées reçues nous proposent en général…
Avec « La colère d’Izanagi », le lecteur découvre un Japon avec des « vrais gens » assez semblables au monde occidental : des salariés qui bossent comme des sourds du lundi au vendredi et qui se retrouvent hagards le vendredi soir pour absorber de la bouffe (il est beaucoup question de poulet frit dans ce livre) et de l’alcool, le tout à des doses prohibitives…, un Japon avec des services de police aux relents machistes où une femme-flic a bien du mal à faire sa place…, un Japon gangréné comme le reste du monde par des malfrats et des illuminés bien planqués dans le monde virtuel qu’est le Darknet… mais aussi un Japon où les traditions familiales prennent le pas sur toute autre considération, un Japon où la beauté des sites rivalise avec la douceur des sentiments d’amitié…
La suite sur Babelio par CalouRmn ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Nous sommes au Japon, à Tokyo, la Velvet Tower est en feu, un incendie criminel de l’un des plus importants quartiers d’affaires, occasionnant de nombreuses victimes, dont un homme qui sera retrouvé assis à son bureau…
C’est Hayato Ishida qui sera en charge de l’affaire, il est probablement l’un des meilleurs flics du pays, mais son caractère difficile en font un homme très solitaire. Avec cette affaire, il inaugure une nouvelle section anti criminelle, et il sera assisté de Noémie Legrand, une jeune lieutenant pleine de ressources et à la carrière prometteuse.
Parallèlement, Suzuka et Kenta, un jeune couple d’étudiant à la fac de l’art, victimes collatérales d’un incendie qui leur prive de leur travail, se retrouvent au centre d’une intrigue…
La suite sur Babelio par Neluay ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Au coeur de la métropole animée de Tokyo, dans le quartier dynamique de Shinjuku, l’édifice Velvet Tower est le théâtre d’un incendie criminel qui causera la perte de plusieurs centaines de vies.
Hayato Ishida, un jeune capitaine de police brillant au style unique, est chargé de diriger l’enquête. Réservée et solitaire, sa méthode de travail ne fait pas l’unanimité parmi ses supérieurs, même avec ses succès antérieurs dans la résolution d’affaires.
En raison de ses compétences, son surintendant forme une unité d’enquête sur mesure pour lui, à la condition qu’il fasse équipe avec le lieutenant Noémie Legrand, une jeune femme franco japonaise, célibataire et mère.
Avant de travailler avec Hayato Ishida, elle s’ennuyait dans son poste traitant des affaires non résolues, ressentant le besoin d’action et d’adrénaline.
La suite sur Babelio par Profileuse_criminal_lectrice ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Premier livre de cet auteur et j’ai tout aimé.
On part découvrir le Japon avec ses mythologies, ses mets et ses paysages à travers les yeux des 2 policiers qui forment un duo atypique mais tellement complémentaires.
Tout commence par un incendie, une prise d’otages… puis s’ajoute le darknet pour enfin comprendre que tout est lié. Alors qui est derrière ces attentats? Un fou ou une vengeance savamment orchestrée? Je n’ai rien vu venir😅
Des chapitres courts et des pages haletantes avec un compte à rebours. Un livre parfait pour moi. J’ai hâte de lire le second.
La suite sur Babelio par Celinechavent ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
A l’heure, où plein de nouveaux thrillers sortent,où plein de nouveaux auteurs commencent à se faire connaître,il devient très difficile de choisir un livre.
On veut donner leur chance aux nouveaux,on veut rester avec nos auteurs chouchous,on ne peut pas toujours tout tester,les banquiers n’étant pas des gens très sympathiques (🙄😂) et les médiathèques n’ayant pas tout.
C’est donc de manière impulsive que j’ai acheté celui-ci après avoir vu plein de commentaires élogieux à son sujet.
J’appréhendais un peu quand même,car je nage souvent à contre courant mais là bingo.
LA PÉPITE! 🥰😍
Quand j’ai refermé ce livre,je me suis demandé comment j’allais pouvoir lui faire honneur comme il se doit.
Que dire qui n’ai déjà pas été dit?
Sur fond de Darweb, nous allons voyager dans Tokyo,alors autant être franche je n’y connais pas grand chose au Japon 😅
La suite sur Babelio par Sevpassion ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Immersion incendiaire dans le Japon d aujourd’hui.
Cyril Carrere nous balade dans la culture japonaise faisant naitre en nous un pur sentiment d évasion.
L auteur nous embarque dans une enquête policière précise emprunte de rebondissements qui s accentuent sur la fin du roman avec un plot twist final amené avec adresse et qu on savoure durant quelque pages.
L écriture et limpide , les personnages et leur importance décrits dès le départ . le contexte est posé et le lecteur à tout en main pour se laisser séduire par ce page turner au chapitre cours et concis.
C est avec justesse et précisions que Cyril Carrere s inspire de faits réels faisant l objet d enquêtes au Japon. Ainsi ,il mêle le tout habilement à la fiction nous intriguant d autant plus car flirtant de très près avec une réalité sociétale qui pourrait aussi être la nôtre.
La suite sur Babelio par Annelaure0683 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️





