
Et si on vous annonçait que vous avez tué ? Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d’hôpital, tout lui revient à l’esprit. L’échange téléphonique houleux avec sa femme. L’urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C’est en tout cas ce qu’il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection. Mais quand un avocat qui prétend le connaître s’invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l’histoire, la confusion s’installe. Non, il n’a pas eu d’accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine… pour le meurtre de son épouse. Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d’un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l’a englouti…
Vidéos
Ce qu’ils en pensent
Il faut prendre très au sérieux la dédicace d’Avant de sombrer : « A ceux qui vivent dans nos coeurs et dans nos mémoires », ainsi que la citation de William SHAKESPEARE “ La mémoire est la sentinelle de l’esprit. » ”
Cyril Carrère a écrit un thriller, bien entendu, cependant le sujet me semble être la mémoire, celle qui défaille à Jérôme, le premier personnage du roman : il se réveille après avoir appellé son adjoint à l’agence, sa femme l’a supplié de rentrer vite et bam, un bête accident de voiture, qui le conduit amoché à l’hôpital. Or il n’est pas chef d’agence, mais flic, il ne conduisait pas mais a été agressé en prison… où il purge une peine… pour meurtre…
La suite sur Babelio par Afriqueah ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Avant de sombrer.
Un polar habilement mené.
Addictif et captivant.
Quand Jérôme Cazenave se réveille sur un lit d’hôpital, il ne capte rien.
Il ne reconnaît personne, ne comprend pas ce qu’il fait là, n’a aucun souvenir de l’acte dont on l’accuse.
Déconnecté.
Complètement.
Persuadé d’être quelqu’un d’autre.
Pas celui qu’on lui décrit.
Cyril Carrère joue avec la mémoire.
La perte de mémoire, surtout.
Il a étudié son sujet, vous ne le prendrez pas en défaut…
La suite sur Babelio par Tostaky0 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Aujourd’hui je vous propose « Avant de sombrer » de Cyril Carrère. Un thriller psychologique captivant, bien rythmé, à la construction maîtrisée où manipulations, expérimentations et rebondissements se sont donnés rendez-vous. L’auteur nous embarque dans une intrigue complexe, quelquefois tortueuse, sur fond d’essais pharmaceutiques douteux et de syndrome de faux souvenirs. le récit est parfaitement documenté, bien enlevé par l’usage d’une plume percutante, incisive et visuelle de l’auteur qui tente très habilement de nous manipuler. le personnage principal est très attachant, sa psychologie finement analysée; ses angoisses, peurs et interrogations planent en permanence sur un très bon moment de lecture…
La suite sur Babelio par Polarette ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Jérôme Cazenave se réveille d’un coma. Il se rappelle de tout! Sa femme l’a appelé « J’en ai marre. Marre. Ça ne peut plus durer. Je vais me foutre en l’air… »Il allait trop vite, il pleuvait, … l’accident.
Le médecin pose des questions, vérifie si tout va bien.
« Je roulais trop vite…la pluie…un épisode cévenol.. »
« Je dirige une dizaine d’anciens sportifs et militaires que j’affecte à la surveillance de divers bâtiments »
Aïe ! Cazenave a tout faux. Sa mémoire est en vrac.
Il est flic, accusé du meurtre de sa femme, il s’est méchamment fait passer à tabac à la prison de Lannemezan, où il purge une longue peine, loin des phénomènes cévenols !
Sylvia, une psychologue qu’il est censé connaître va l’aider à se souvenir.
Sa femme avait fait partie d’un groupe de malades (maladie de Crohn) volontaires pour tester un nouveau médicament.
Je vous en ai presque trop dit…
La suite sur Babelio par Frutoso ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Alerte « grand cru » pour moi !
Jérôme se réveille à l’hôpital menotté à son lit. le médecin le rassure, c’est pour éviter qu’il ne se blesse. Jérôme est en panique, il veut savoir comment va sa femme, Céline, et voir sa fille Marine.
En effet, son dernier souvenir est un accident de voiture consécutif à un appel de sa femme, en grande détresse psychologique.
Malheureusement, le médecin va devoir expliquer à Jérôme qu’il souffre d’un trouble de la mémoire, particulier, puisque des souvenirs réels se combinent avec des souvenirs fantasmés.
Jérôme découvre qu’il est en prison, qu’il vient d’être passé à tabac… il ne comprend pas.
Qu’ a-t’il fait ? Qui est cette Sylvia dont on lui parle et pourquoi veut elle l aider ? Et cet avocat qui lui raconte une version qu’il ne peut ou ne veut pas entendre ?..
La suite sur Babelio par Sandraboop ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Il y a des thrillers qui cherchent le spectaculaire. Et puis il y a ceux qui prennent un autre chemin, plus dangereux : celui de l’intérieur. Avant de sombrer appartient clairement à cette seconde catégorie. Cyril Carrère ne nous promet pas un feu d’artifice. Il nous entraîne lentement vers le point de rupture.
Le pitch : Jérôme Cazenave, la cinquantaine, se réveille dans un service de réanimation avec un fort mal de tête. Il se rappelle avoir eu un accident de voiture alors qu’il se disputait au téléphone avec sa femme. Quelques jours plus tard, un avocat prétendant le connaître lui explique qu’il a subi une agression dans la prison où il purge une longue peine pour le meurtre de son épouse.
Dès les premières pages, on sent que quelque chose cloche. le quotidien est là, banal, rassurant en apparence. Et c’est précisément ce qui inquiète. Parce que le drame, ici, ne surgit pas de nulle part. Il couve. Il s’installe. Il travaille les personnages de l’intérieur jusqu’à les fissurer…
La suite sur Babelio par Collectifpolar ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’adore lorsque le récit traite de la mémoire. Ici Jérôme va tout faire pour retrouver ses souvenirs. Il sait qu’il ne peut pas avoir tué sa femme. Alors que s’est-il passé ? L’histoire est prenante et ce thriller psychologique aborde d’autres sujets dont un en particulier que je n’avais jamais lu dans d’autres romans policiers.
Aucun temps mort, les actions s’enchaînent avec beaucoup de fluidité. L’auteur étant aussi scénariste, tout est extrêmement bien détaillé, à tel point qu’on a vraiment l’impression d’assister aux scènes, de visionner un film et j’aime ça aussi.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jérôme. Tenace, il va aller jusqu’au bout des choses. Et cela pourrait être le début d’une belle saga car cela me plairait de le retrouver dans une autre enquête.
C’était mon premier roman de cet auteur et je lirai avec plaisir d’autres de ses titres…
La suite sur Babelio par Missvsreadings ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Avant de sombrer, je me suis posé tranquillement dans mon salon, une tasse de thé et avec en bruit de fond, la pluie et les bernache nonnette du parc en face de chez nous qui chantais fort et je me suis laissé porter par le début du roman et direct, j’étais scotché.
Bon la réalité m’a rattrapé, il fallait aller promener ma petite bergère allemande et l’heure, c’est l’heure.
Ici, j’ai fait la connaissance de Jérôme Cazenave qui se réveille sur son lit d’hôpital, sans savoir pourquoi il est là, tout va lui revenir à l’esprit, son échange houleux avec sa femme, son accident, c’est ce qu’il racontera au médecin, mais le médecin ne croira pas du tout à ses divagations.
C’est un avocat qui prétend le connaître qui va réellement lui raconter une autre histoire qui va le surprendre et il ne le croira pas. Enfaite il n’a jamais eu d’accident de voiture, il s’est fait agresser à Lannemazan dans la prison où il purge une peine pour le meurtre de sa femme.
Le coup de massue total…
La suite sur Babelio par Profileuse_criminal_lectrice ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Si vous ne devez lire qu’un livre cet été, ça sera celui-ci.
Ce bouquin, est tout simplement génial, il va vous laisser sur le cul d’une force inimaginable.
Malheureusement , je ne puis vous en dire plus, sans dévoiler l’intrigue, sans lever une petite partie du voile sur cet excellentissime polar.
Allez, soyons fou, juste histoire de vous allécher, car Cyril Carrère Perso est passé maître dans l’art du suspense et du Polar bien ficelé et fortement addictif.
Un incident, un accident, un incident, une tragédie, un accident, une mémoire qui s’efface, remplacée par des faux souvenirs, ou de vrais souvenirs, de la manipulation, qui dit vrai, qui dit faux…
La suite sur Babelio par Christophe76410 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Ah, qu’est-ce que je l’attendais ce quatrième roman de Cyril. Et je dois avouer que je suis conquise, à 100 %.
On y retrouve sa plume cinématographique, aussi visuelle qu’addictive, au vocabulaire nourri et aux accents incisifs que j’adore, et force est de constater qu’elle n’a jamais été aussi fluide. le style a pris de la maturité, c’est indéniable (et délectable).
On se laisse porter par une intrigue originale, qui prend sa source dans le syndrome des faux souvenirs, sujet fort bien choisi puisque je ne l’avais encore jamais vu être traité dans un thriller. Cyril s’appuie sur des recherches et des études précises, qu’il a pris soin de décortiquer pour monter un scénario intelligent et qui tient la route de bout en bout (même dans le brouillard !).
La construction du roman n’est pas en reste : originalité et efficacité. J’ai aimé me balader entre ses différents repères temporels, le présent avec Jérôme et sa mémoire altérée et le passé avec notre Jérôme, lieutenant de police, et son enquête autour des essais cliniques…
La suite sur Babelio par Kazcook ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
C’est mon premier livre de cet auteur, c’est un très bon roman et je dis, bravo ! J’ajouterai, « N’es-tu pas sensible toi, Isa pour certaines scènes ? Si, mais de temps en temps je succombe à une de mes lectures favorites : les thrillers/polars 😉 »
Ma curiosité est à son comble quand les histoires touchent à une espèce d’amnésie où vous croyez avoir affaire à une autre histoire. Un syndrome où la personne penche pour des faux souvenirs. Je vous avoue que je n’aimerais pas que cela m’arrive et que l’on me manipule, mais cette lecture m’a captivée. L’auteur s’est largement documenté, pour ma plus grande joie, sur la mémoire humaine et la malléabilité des souvenirs grâce aux travaux d’une psychologue cognitiviste. (Voir renseignements en toute fin du livre de l’auteur). Cela tombe bien, j’adore la psychologie cognitive. Tout ce qui touche à l’attention, à la représentation mentale, au raisonnement, aux émotions et à la communication, entre autres…
La suite sur Babelio par Lhombreduvent ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️





